2 lycéens qualifiés en finale à Paris

Par admin andre-chamson-le-vigan2, publié le jeudi 9 décembre 2021 17:50 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 17:57
logo Olympiades de physique.png

LA LEGENDE DES TOURBILLONS

Cette année scolaire , deux élèves de la TG2 du lycée André Chamson se sont présentés à la 29éme édition du concours interacadémique des Olympiades de Physique , à savoir Jules Péchard et Ylan Hernandez-Motte, encadrés par M.Magnoux.

Leur projet portait sur l’action d’un tourbillon dans l’eau sur un objet flottant. Dans une bassine d’eau , à l’aide un turbulent mis en rotation par un agitateur magnétique, ils se sont intéressés au mouvement ( trajectoire, vitesse et accélération ) d’une petite bille en plastique attirée par le tourbillon . Ils ont mené également leurs investigations sur le temps qu’il fallait à la bille pour atteindre le centre du tourbillon, en faisant varier différents paramètres comme la vitesse de rotation du turbulent ou la distance initiale entre la bille et le tourbillon.

En distanciel, le mercredi 1er décembre , ils ont présenté, par visioconférence, leurs travaux et répondu aux questions du jury localisé à Marseille.

Expériences, mesures, incertitudes de mesure et modélisations, tout y était . Le jury leur a proposé des pistes à approfondir : influence de la nature du liquide , de la taille de la bassine, du relief aquatique ...

Comme vingt-deux autres équipes , ils se sont qualifiés pour les nationales qui se tiendront en présentiel, le 28 et 29 janvier 2022 à l’Université Paris-Saclay. De nouveau, ils présenteront leur travail mais plus approfondi devant le jury , mais aussi devant le grand public.

C’est une première pour des élèves de la cité scolaire André Chamson. Croisons les doigts pour la suite car la concurrence sera rude.

Le 08/12 /2021 par M MAGNOUX , professeur de physique-chimie