Les activités culturelles et citoyennes (PEAC)

Les viganais au théâtre

Par FANETTE BIANCHI, publié le vendredi 31 mars 2023 10:08 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 10:12
soon2.jpg
Le mois de mars arrive à sa fin, et avec lui le projet « Tous les élèves au théâtre » se termine à la cité scolaire du Vigan : amener tous les élèves au théâtre, de la 5ème à la 1ère, en partenariat avec le théâtre Albarède de Ganges.

La première étape a eu lieu en novembre 2022. Les élèves de 2de ont eu l’opportunité de rencontrer Mariana Lézin, metteuse en scène, et le directeur du théâtre Albarède, Frédéric Stein. Une heure d’échange, en classe, sur ce que signifie mettre en scène et sur le sujet de la pièce que Mariana propose au théâtre, intitulée « Morphine ». Quelques jours plus tard, tous les élèves sont ensuite allés au théâtre, certains pour la première fois, pour assister à la représentation.

Les autres élèves ont dû attendre le mois de mars, et l’organisation du festival Ado par l’équipe de l’Albarède pour avoir leur tour : les compagnies Théâtre de Pierres, Délit de Façade, Le club Dramatique et MégaSuperThéâtre ont pu présenter leurs créations aux élèves, certains à l’auditorium de la cité scolaire, d’autres au théâtre Albarède ou encore à la salle Lucie Aubrac du Vigan.

Les élèves de quatrième ont pu voir Antigone, une réécriture du mythe grec. La comédienne conteuse, accompagnée par une harpiste et chanteuse grecque, leur a transmis beaucoup d’émotions.

Echanges à l'auditorium après la pièce "Habitée"Les élèves de troisième, eux, ont vu la dernière mise en scène d’Agathe Arnal, Habitée. Un texte court mais violent, dans une mise en scène percutante, qui a amené un échange riche en questions et en réactions.

Echanges après la pièce "Soon" au théâtre AlbarèdeLes élèves de cinquième ont pris le bus pour Ganges : ils ont vu Soon, une pièce drôle et très ancrée dans leur génération, autour du thème des écrans et des réseaux sociaux. Là encore, un beau moment d’échange a suivi la représentation.

Echanges après la conférence théâtrale "C'est quoi le théâtre" à la salle Lucie AubracLe festival Ado et le projet théâtre de l’établissement se sont terminés en bouquet final le 23 mars, à la salle Lucie Aubrac, avec deux représentations pour les lycéens de 1ère. La compagnie MégaSuperThéâtre a proposé une conférence, Qu’est-ce que le théâtre, pleine de rebondissements et de surprises, qui a eu un franc succès.

Tout le projet a été une belle réussite, avec des retours positifs des élèves et des enseignants qui ont accompagné les classes. La plupart des pièces ont été ou seront réinvesties en classe de français. Mais au-delà de l’apprentissage scolaire, ce sont des moments d’émotion, de culture, d’ouverture au monde qu’ont vécus les collégiens et lycéens. L’accès de tous à la culture fait partie des missions partagées entre les acteurs culturels et éducatifs, et ce projet marque un premier pas décidé dans cette direction.

Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre l’équipe du théâtre Albarède : Fred, Anouk, Jany et Lukas, et l’équipe éducative et enseignante de la cité scolaire : Fanette Bianchi, professeure documentaliste et référente culture du collège, mais aussi les enseignants de français, de l’option théâtre, M. Chareyre et Pernel, chefs d’établissement, et Mme Girod, gestionnaire.

L’ambition reste la même pour l’année prochaine. La DAAC ouvre l’accès au pass culture à partir de la 6ème, ce seront donc réellement TOUS les élèves qui iront au théâtre en 2023-2024 ! Avec la participation de l’établissement à d’autres projets d’envergure, « lycéens au cinéma », concours d’éloquence sur 3 niveaux, on peut imaginer encore une belle année culturelle à venir.

• Théâtre
  • Collège