Les élèves enregistrent une émission à Radio Escapades !

Par FANETTE BIANCHI, publié le jeudi 21 avril 2022 16:09 - Mis à jour le jeudi 21 avril 2022 16:10
IMG_0512.jpg
Mardi 19 avril, les élèves du club et de l'atelier radio ont passé toute la journée dans les locaux de Radio Escapades, à St Hippolyte du Fort. Retour sur une journée riche pour les oreilles !

Après avoir été accueillis par l'équipe de Radio Escapades, une visite des locaux : les élèves ont découvert l'espace d'accueil, les espaces de travail, le local des archives, la salle "technique" et le studio d'enregistrement. L'occasion de découvrir comment la radio programme sa musique à l'antenne, le poste de travail du technicien et sa table de mixage, d'apprendre ce qu'est l'ARCOM (ex-CSA)...

Dans un second temps, Maria, l'animatrice qui intervient régulièrement sur les ateliers du collège, nous a préparé une exposition sonore. Les élèves ont écouté des podcasts de fictions, d'informations, de créations sonores, toutes conçues pour nous plonger dans un univers de sons, de bruitages, d'ambiances et de voix. Chacun a peu parler de sa perception, des images qu'ils ont visualisées, et de ce que le son leur a raconté comme histoire.

Les élèves dans le studio d'enregistrementLes élèves dans le studio d'enregistrement

Ce n'est pas tout ça, mais on venait quand même pour enregistrer une émission ! A peine les podcasts digérés, on se met au travail ! Finir les chroniques, préparer le conducteur, relire son texte et le répéter... Chacun a tout fait pour être le meilleur possible derrière le micro !

Après un pique-nique dans la cour des Casernes, c'est dans le studio des bénévoles que nous avons passé l'après-midi. Quatre élèves, Kylian, Léo, Guilhem et Romain se sont installés, à tour de rôle, derrière la table de mixage, avec l'aide d'Antoine et Maria, pour enregistrer leurs camarades. Eulalie et Emma ont pris place aux micros des animatrices principales, et c'était parti ! Au final, une émission de presque une heure, qui sera diffusée sur les ondes de Radio Escapades (102.0, 103.3, 104.1). Au programme de cette émission ? Des sujets choisis par les élèves, selon leurs centres d'intérêt et leurs passions : le sport, la science, les bouquins, les jeux en tout genre, la musique, mais également la mode, le jugement sur le physique, ou encore l'accès des jeunes filles aux protections périodiques et les sketches des Inconnus.

Romain et Léo étaient à la techniqueAinsi que Guilhem, aidé par Antoine et Maria

Et bientôt, une deuxième journée entièrement consacrée à la radio les attend : la journée de l'expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire, organisée à Sommières par le CLEMI !

• Actualités
  • SPME