La section d'enseignement professionnel

La section d'enseignement professionnel André Chamson

Par admin andre-chamson-le-vigan2, publié le vendredi 13 décembre 2019 06:52 - Mis à jour le samedi 13 mars 2021 11:38

3ème Prépa-Métiers :

La 3ème "prépa-métiers" propose à des élèves volontaires à se remobiliser autour d'un projet de formation.
Pendant l'année scolaire, les élèves effectuent :
- 4 semaines de stage en entreprise.
- un stage d'atelier Relation Client sur nos plateaux techniques.
- des visites d'entreprises et de lycées professionnels dans le département du Gard.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage mais n'exclut pas la voie générale ou technologique des possibilités offertes.

Seconde Professionnelle :

"les métiers de la relation clients" ( accueil, commerce, vente, indifférenciés en seconde)

Un enseignement technique et professionnel : PSE (prévention sécurité environnement) , économie droit, communication Organisation, gestion, Accueil, vente, négociation, Travaux professionnels de synthèse, Travaux autour de projets réels ou fictifs.

Projet 2016-2017 : Organisation d'un tournoi de foot dont les bénéfices ont été remis à une association du Kenya

Fin de l'année de seconde choix entre:

- Métiers de l'accueil

- Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

- Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Les élèves qui préparent le bac professionnel devront présenter un chef d’œuvre en terminale à partir de la rentrée 2019. Il s'agit de la présentation d'un projet réalisé seul ou en groupe qui prendre la forme d'une épreuve orale.

Projet 2017-2018 : Organisation d'un tournoi de foot dont les bénéfices ont été remis à l'association " Prendre un enfant par la main "

Première et Terminale Professionnelles ( actuellement) :

22 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 ans où les élèvent mettent en pratiques les savoirs enseignés en classe afin d’adopter les comportements professionnels imposés par le référentiel commerce et ARCU.

Les périodes de stages sont encadrées par les enseignants qui favorisent l’insertion professionnelle.

La formation s’articule autour de 2 pôles

-          L’enseignement général (Français, Langues, Mathématiques, Histoire Géographie, Art Appliqués, Eps

-          Un enseignement technique et professionnel : PSE (prévention sécurité environnement) , économie droit et pour les sections :

-          Commerce : animer, gérer, vendre

-          Arcu : Face à face, appel téléphonique, gestion courante de l’accueil, activités administratives connexes à l’accueil et la vente

L’objectif des diplômes sont de former des futurs vendeurs (en section commerce) et personnels administratifs (en section Arcu)

Poursuite d'études: BTS MUC (management unité commerciale), BTS NRC (négociation relation clients), BTS Tourisme, BTS Assistant gestion PME PMI

Les élèvent passent la certification intermédiaire du BEP MRCU (métiers de la relation clients et usagers en classe de première.)

Projet 2018-2019 : Organisation d'un tournoi de basket dont les bénéfices ont été remis à l'association " Les petits princes "