Le collège et la Segpa

Par admin andre-chamson-le-vigan2, publié le vendredi 13 décembre 2019 06:40 - Mis à jour le dimanche 20 décembre 2020 10:03

Le collège André Chamson :

Les Langues Vivantes obligatoires :

Langue Vivante 1, LV1 : Anglais

Langues Vivantes 2, LV2, à partir de la 5ème : Espagnol ou Italien ou Allemand

Les Options :

Occitan en 6ème et 5ème

Langues et Cultures de l'Antiquité, LVA :
 Latin en 5ème puis Grec en plus en 4ème et 3ème

Classes coopératives de la 6ème à la 4ème. Pour en savoir plus aller sur l'onglet Blog ci-dessus

La SEGPA André Chamson :

SEGPA = Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA du Vigan accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

L'affectation en SEGPA se fait majoritairement après la classe de CM2 mais aussi après la classe de 6°. Les affectations sont notifiées par une commission départementale ou par la MDPH après étude d'un dossier constitué par les familles avec le directeur d'école ou le principal de collège.

A la SEGPA du Vigan les deux plateaux techniques proposés aux élèves à partir de la quatrième sont les suivants :

Le champ professionnel « Hygiène - Alimentation - Services » recouvre les activités des domaines :

- de la propreté

- des métiers de bouche

- de l'hôtellerie - restauration

- des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

Le champ professionnel « Habitat » recouvre les activités relevant des domaines :

- de la construction, de l'aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel.

- de l'aménagement des accès et de la voirie.