Les activités culturelles et citoyennes (PEAC)

Compte-rendu du concours d'éloquence

Par admin andre-chamson-le-vigan2, publié le mercredi 29 mars 2023 14:03 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 14:05
0.jpg
vendredi 17 février 2023 à l'auditorium

Le concours d'éloquence des 3ème a eu lieu vendredi 17 février à l'auditorium.

En amont, Nathalie Bauer, metteuse en scène de la C°Chrysalides, est venue dans les classes et a préparé les élèves à la diction et à la déclamation. Puis, chaque classe a dû sélectionner trois candidat.es.

Le but était d'écrire un discours de deux minutes et de le déclamer devant le public de l'auditorium.

Vendredi, à 13h00, toutes les classes de 3ème, ainsi que leur professeur, et une classe de 4ème se sont installés dans l'auditorium. La salle était comble et le jury s'est présenté. L'émotion était palpable chez les candidat.es qui attendaient dans les coulisses.

Le jury était composé de Mme Sylvie Arnal (Maire du Vigan), Mme Liliane Lecerf (ancienne directrice des ressources humaines), M. Jean Lombard (directeur artistique), M. Jean-Michel Delambre (journaliste et illustrateur au Canard Enchaîné), de Mme Fanette Bianchi (professeure documentaliste), de M. Romain Pernel (Principal-adjoint) et Mme Nathalie Bauer (metteuse en scène et comédienne).

Les élèves sont passés au fur et à mesure, les discours s'enchaînaient. Le public était impressionné par la qualité d'écriture des textes, l'aisance des candidat.es, les thèmes choisis. Une grande qualité d'écoute régnait dans la salle et des applaudissements souvent empreints de beaucoup d’émotion fusaient à la fin des prestations.

 

 

 

 

 

 

Voici le retour d'une des membres du jury concernant le choix des récompenses :
« Les retours du jury ont été très positifs : tous les discours présentés étaient très bien travaillés, bien écrits, avec des choix de sujets souvent originaux et dans lesquels on sentait l’investissement personnel des élèves. Le choix pour le prix a été difficile à faire, et les discussions de délibération longues, car de nombreux élèves méritaient d’être distingués. Finalement, les trois premiers prix ont été décernés, ainsi que deux coups de cœur du jury, l’un pour un discours qui tendait plutôt vers le témoignage, et l’autre pour la grande émotion qu’il a suscité.
Les élèves dans le public ont été très attentifs aux prestations de leurs camarades, et très impliqués : ils ont proposé une écoute de grande qualité, attendaient le verdict avec impatience, ont manifesté leur enthousiasme ou désaccord lors de la remise des prix : ils ne sont pas restés indifférents, et ont eux aussi été conquis par certains discours.  »

  Ont été récompensé.es:
Danaé Deghilage, Mai-Line Bouissou, Guilhem Sonie, respectivement 1er, 2ème et 3ème prix
Lylwenn Rouyre et Charlotte Aracil furent les deux coups de cœur du jury.

Ont déclamé leur discours :
Nathan Guérineau, Sacha Perriere, Lindsey Calazel, et deux duos : Tilia Tejedor et Eloïse Huin, ainsi que Charlie-Fleur Plaza et Marthe Chevalier.

Bravo à tous et toutes les candidat.es pour votre si grand courage – il en faut pour faire un discours devant un tel public- et pour vos textes d'un remarquable niveau. Tous les retours sont unanimes : le jury a été impressionné par la remarquable qualité de vos prestations et les 4ème présents à l'auditorium ont été « bluffés » ! Colinda Ferraud a pu filmer les prestations et une vidéo est en préparation. Elle ne sera diffusée qu'en interne.

Beaucoup de travail donc et d'investissement des élèves, des professeur.es et du jury : c'est une très belle réussite pour cette première fois !