Les activités culturelles et citoyennes (PEAC)

Visite d'un laboratoire par 2 élèves de Terminale

Par admin andre-chamson-le-vigan2, publié le jeudi 2 juin 2022 18:35 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 18:35
Imazge labo Charles Fabry.jpg

Journée d’immersion de deux élèves en Terminale au laboratoire Charles Fabry

Suite à leur participation aux Olympiades de Physique 2022, les élèves du lycée Andre Chamson situé au Vigan , Jules Péchard et Ylan Hernandez-Motte, accompagnés de leur professeur de Spécialité Physique-Chimie, M Magnoux, ont été invités au laboratoire d’optique Charles Fabry, localisé à Palaiseau (région parisienne), le mardi 24 mai.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir des domaines de recherche dans le domaine de l’optique, concernant notamment le piégeage d’atomes par des LASERS appliqué aux processeurs quantiques, permettant de réactiver les connaissances acquises lors de leur scolarité sur la diffraction et les interférences lumineuses et les états d’énergie des atomes.

Ils eurent également l’opportunité  de rencontrer l’équipe «  des sculpteurs  » qui confectionnent , sur mesure, à la demande, et de manière artisanale, les lentilles, miroirs ou prismes nécessaires à la réalisation d’un circuit optique.

Ce fut une véritable découverte pour nos protagonistes, dans la mesure où il s’agit d’une activité manuelle basée sur le ressenti pour juger de la rugosité ,voulue très faible, des matériaux transparents travaillés.

La visite guidée par M Gilles Pauliat permit aux lycéens de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs , des thésards ou des techniciens. Ils sont repartis ravis de cette intermède dans leurs études . Un grand merci à tous les intervenants !

M.MAGNOUX