Le collège et la Segpa

Choisir la classe coopérative en 6ème

Par admin andre-chamson-le-vigan2, publié le mercredi 18 décembre 2019 08:55 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 08:55
Présentation des classes coopératives :

A la rentrée 2019, nous aurons une classe coopérative au collège par niveau de la 6ème à la 4ème. Il s’agit d’un projet conduit par une équipe d’enseignants qui amène les élèves à travailler davantage en coopération : travail de groupe, de recherche et de projets dans un esprit d’entraide.

Chaque classe a une salle dédiée, un bulletin semestriel sans notes, et des moments spécifiques : temps d’accueil, d’ateliers projets, conseil des élèves (conseil coopératif), moments de travail coopératif.

Au moment de l’inscription en classe de 6ème, les parents peuvent choisir la classe coopérative au même titre que la classe de 6ème avec option Occitan (ces options ne sont pas cumulables). Nous procédons ensuite à un titrage au sort en présence de parents et d’élèves. Nous constituons ainsi une classe avec des niveaux différents comme dans les autres 6èmes de l’établissement, car cette classe ne s’adresse pas à un profil particulier d’élève.

Un séjour d’intégration 6ème/5ème, visant à faire découvrir le fonctionnement de la classe, a lieu début septembre.

La classe coopérative vue par une élève :

En classe coop, nous sommes par îlots.

Nous avons des temps de travaux coopératifs, un plan de travail,un conseil, des responsabilités etc.

En travail coopératif, nous sommes en code orange, nous pouvons nous déplacer et chuchoter pour travailler en groupe. On avance sur les devoirs. Pour pouvoir se faire aider nous devons poser nos passeports sur la table d’une personne qui est en code vert, ça veut dire qu’elle est disponible.

Un plan de travail sert à voir ce qu’ on peut faire, comme : des ateliers, lectures, des textes libres, une récitation, une production choisie, les ceintures ou encore répondre aux correspondants.

En conseil, nous évoquons tout ce qui ne va pas, les projets qu’on peut faire et changer les métiers. Une personne anime le conseil, une 2ème écrit les prénoms des personnes qui veulent s’exprimer et une dernière écrit les gêneurs.Il y a aussi les métiers comme ramasseurs, CDI, faire l’appel etc. tout ce qui peut être utile dans la classe.

Nous avons des casiers dans la classe mais pas de notes, seulement des codes vert pour acquis, orange pour à relire et rouge tout à revoir. Nous avons aussi une fiche de suivie où nous marquons nos devoirs. Elle est signée par le prof si on le fait en TC, ou par les parents si on le fait à la maison.

Texte libre écrit par Sheineze en 6°5, le 19 janvier 2017